vendredi 28 août 2015

27 août 2015, Aujourd’hui ce petit coin de nature

Trouvé ! J’ai trouvé mon arbre dernièrement, un arbre du jardin. Une amie sophrologue me demandant si j’avais été appelée par un beau feuillu qui entoure la maison, je me suis retrouvée les yeux mi-clos en balade dans mon jardin à l’écoute de cet appel. Je m’assois alors sur les racines d’un viel acacia et laisse vagabonder mon esprit me disant que l’arbre qui m’accueillais était celui qui m’appelait. Tout en ouvrant mes yeux doucement, je tombe en arrêt sur un mastodonte de la forêt, un tronc dont mes bras ne peuvent faire le tour avec quelques stigmates qui me regardent comme deux yeux, un nez une bouche. Une bouche qui me parle, m’interpelle, m’attire avec ce vieux sourire qui s’étire devant moi. Changeant de place, j’enlace celui qui m’a élue, le caresse tendrement, et me laisse happer par sa force et sa douceur… J’ai trouvé mon petit coin de nature rien que pour moi et depuis je vais voir mon arbre régulièrement et je vois mon jardin d’un autre regard. Je sais où me ressourcer : auprès de mon arbre qu’il fait bon, fait bon ! 

26 août 2015, Aujourd’hui demi-vérité

Demi-vérité ou demi-mensonge … où se situe le milieu ? Le moment où l’on commence à devenir vraiment sincère, où l’on se lâche des confidences qui nous emportent parfois plus loin que la limite que l’on s’était donnée. Avec toi, amie venue passer quelques heures au bord de l’eau, nous avons banni les demi-vérités et laisser planer aucun doute sur notre sincérité. Sincérité des sentiments de cette amitié qui nous lie suite au coup de foudre de notre rencontre il y a déjà cinq ans. 

25 août 2015, Aujourd’hui essayé de.

Essayer de reprendre la forme… essayer de peindre aussi, résultat un tableau d’un bateau tout seul sur une mer plutôt calme à l’image de ce que je veux être ! Essayer c’est l’adopter comme dis la pub ! Est-ce à dire qu’il vaut mieux avoir des regrets que des remords ? Essayer pour tenter l’impossible et voir le possible se mettre tout doucement en place ! Comme l’adage de ma phrase fétiche : « tu n’arriveras pas là où tu veux aller… si tu voyages toujours par beau temps ! » Alors j’essaie, j’essaie et je suis la première surprise parfois d’y arriver malgré les embûches, malgré les empêcheurs de tourner en rond qui parfois savent si bien décourager les ambitions.  

lundi 24 août 2015

24 août 2015, Aujourd’hui un trou

Un trou dans ma tête tant ça tape là dedans… plusieurs jours qu’un mal de crâne martèle doucement mon front et surtout le fond de mes yeux… c’est grave docteur ? Ce n’est pourtant pas le moment de me sentir déjà fatiguée alors que la rentrée arrive à grands pas… un petit doliprane pour reboucher ce trou et ça va aller mieux. Quelques exercices à faire dans le calme et je vais surpasser cette douleur et refermer en plus des yeux, ce trou qui m’épuise un peu. Va falloir que je me fasse à ces nouvelles lunettes mais pour l’instant je reprends les anciennes et c’est peut-être tout ce changement de focale qui fatigue mes prunelles et forme ce trou noir dans ma tête ! 

23 août 2015, Aujourd’hui chaussures

Vidage des sacs, rangement des valises, trie des chaussures … Ah les chaussures, parfois je me demande pourquoi les femmes en sont autant accro… Je n’échappe pas à la règle et j’en ai autant qu’un mille-pattes pourrait en porter. Mais pourquoi cet engouement pour deux morceaux de cuir ? Pourquoi cette recherche inlassable de la meilleure paire de chaussures ? Celle qui conjugue esthétisme, praticité, et surtout, surtout qui ne fait pas mal aux pieds au bout de 500 mètres de piétinement lors du shopping dans les magasins de … chaussures… 

22 août 2015, Aujourd’hui j’évite

Retour de vacances, j’évite de me parasiter l’esprit avec des ondes négatives, j’évite de penser à la rentrée, ce mois et demie ou je vais être encore AVS juste avant que ne se termine mon contrat… j’évite de me mettre la pression sur ma dernière décision, celle de me lancer dans des études de sophrologie, j’évite d’oublier trop vite la détente de ces dernières semaines, les bons moments resteront forcément dans ma mémoire ! J’évite d’accumuler pour rien afin de mettre ma résolution d’hier en pratique et pour cela, je vais refuser d’aller faire un tour demain à cette brocante des 4 sous qui déstocke et promet des prix extraordinaires lors de la vente aux enchères des trois prochains we !  

21 août 2015, Aujourd’hui on conserve

Je viens de lire un article sur « le zéro déchet »… Est-ce possible de vivre dans l’anti-gaspi constamment ? Il semble que certains y arrivent. Résolution à la rentrée de vider mes placards, de trier mes vêtements et d’arrêter d’acheter des choses inutiles juste pour le besoin de posséder. Est-ce une utopie ? On conserve tant d’objets qui ne servent pas ou plus et qui encombrent notre espace. Promis, à la rentrée, je m’y plonge et j’essaie de dépoussiérer tout ça afin d’alléger mes acquis et de faire un bon geste pour l’environnement. 

20 août 2015, Aujourd’hui au téléphone

Ah, cette invention à transformer les communications, à changer les relations avec notre entourage… Impossible de m’en passer actuellement, et pourtant, j’ai bien fait sans quelques années… Ce petit boitier qui me relie à mes amours et me permet de les avoir presque à portée de main… Et hop, un petit sms pour dire que tout va bien, et hop, un autre pour demander une recette, un autre pour savoir si ils sont bien arrivés, encore un pour donner des nouvelles de l’ami déprimé, pour envoyer de l’énergie à gogo, des camions de « gros bisous », pour ne pas couper le fil qui tisse sa toile entre nous. Un coup de téléphone pour faire grandir l’amitié et se donner rendez vous quand il est urgent de se voir… Un petit appareil qui peut aussi servir à se dire qu’on s’aime, ce n’est pas magique ça ?

19 août 2015, Aujourd’hui en gros

Livrer tous les jours de « gros bisous » à tout son répertoire d’amis et d’amour… c’est ce que permet de faire les « sms », ces petits messages qui remplacent à leur façon les cartes postales… qui me permet de délivrer des mots doux à mes amis, sans les déranger par un appel, ces paroles écrites que l’on peut relire à loisir. Il est vrai que j’aime en abuser, j’aime envoyer ainsi mes pensées positives, mon énergie pour celui ou celle qui en manque et terminer mes phrases par la remise de « gros bisous », parce qu’un tout petit bisou ce n’est jamais suffisant pour tous ceux que j’aime… Alors, j’espère qu’en gros, ça fait plaisir à tout le monde ! 

18 août 2015, Aujourd’hui 5 mots essentiels

Amour : Sans amour, on ne grandit pas, c’est l’essence même de toute une vie. L’amour que l’on reçoit, l’amour que l’on donne.
 Vivre : respirer, jouir de la vie, remercier tous les jours la vie de nous donner cet énergie, cet élan pour aller de l’avant.
 Ecouter les autres, s’écouter soi même afin de se connaitre mieux et d’aller encore plus vers autrui…
 Enfants : prolongation de nous même, donner la vie et à nos enfants, des racines et des ailes…

 Créer : modeler, peindre, construire, façonner, une façon de remercier encore la vie

jeudi 20 août 2015

17 août 2015, Aujourd’hui ordinateur

C’est comme un doudou que je trimballe partout, qui me suit pendant les vacances, qui permet de noter tout ce qui me passe par la tête et de rester connecter avec le monde extérieur… Je refuse d’en faire une drogue et j’ai appris petit à petit à m’en passer, en reprenant mon crayon et mon cahier à chaque fois qu’il est difficile de l’ouvrir, de l’allumer. Et puis il en fait si souvent à sa tête, niveau connexion, que je le remplace aisément par un téléphone tout aussi dévoué à ma cause ! Un ordinateur qui n’ordonne aucun ordre, mais me laisse coucher sur son écran les délires qui me prennent si souvent. 

mercredi 19 août 2015

16 août 2015, Aujourd’hui comme si vous l’aviez vécu avec quelqu’un d’autre, mais qui ?

Après une soirée douceur dans un gîte au milieu de la région des marais Poitevin où l’on rencontre des gens sympas, où on se  retrouve rien que nous deux pour une journée dans les marais avec un bon moment d’embarcation au milieu d’un paysage d’enchantement où le vert des feuillages et l’eau des étangs sur lequel nous glissons d’un rythme lent mais assuré nous permet de profiter au maximum de ce qui régale nos yeux !  Alors une chose est certaine : aujourd’hui j’ai vécu cette journée avec l’homme de ma vie et je n’aurais pas aimé la vivre avec quiconque d’autre…

15 août 2015, Aujourd’hui on pourrait presque toucher

La journée des Peintres à Loix clos ce séjour merveilleux sur cette île, nous nous régalons les yeux avec des artistes de qualité et l’envie énorme de me remettre à la création devient de plus en plus forte au fur et à mesure que nous avançons devant tous ces exposants. J’en profite pour emmagasiner toutes ces couleurs, tous ces contacts, pourquoi ne pas prévoir un petit stage l’été prochain ? Et nous reprenons la route riche de tous ces souvenirs qui donneront sans aucun doute leurs fruits à la rentrée, ne serait-ce que la prolongation de ce sentiment de plénitude suite à tous ces bons moments passés sur place… A croire qu’on pourrait presque toucher le bonheur, mais pourquoi presque ? Le bonheur quand il est là, il est bon de le reconnaître et de dire «  Merci » pour le retenir ! 

14 août 2015, Aujourd’hui le fruit de

Journée de pluie… mais impossible de se plaindre, on va en profiter pour faire du ménage afin de rendre la maison demain le plus propre possible. Un grand moment de tri des photos du séjour dont le fruit sera d’ici quelques temps un super album relatant ces deux bonnes semaines !  Départ de mon frère et de sa petite famille qui préfère prendre la route avant le grand rush, nous nous retrouvons en tête à tête pour une petite visite de la Flotte en Ré où heureusement il s’est arrêté de flotter ! 

13 août 2015, Aujourd’hui la dernière fois que

Parfois une première fois est aussi une dernière fois… avant la suivante ! Alors cela peut se dire pour des tas de moments, d’événements, de fois tout simplement ! Par exemple, ce soir c’est la première et dernière fois que j’ai mangé dans le restaurant : les frères de la côte qui n’est pas moins un des lieux du tournage du film « Alceste à bicyclette ». Un Lucchini grandiose assorti d’un Lambert Wilson tout aussi bon ! La dernière fois que j’ai vu ce film, j’ai adoré, alors il faudra une autre fois pour le déguster encore et retrouver à travers ces images une île synonyme de « vacances »  où j’adore revenir encore et encore sans qu’il n’y ait jamais de vraie « dernière fois ».

12 août 2015, Aujourd’hui quelque chose qui clignote

Un bouton rouge dans le noir de la nuit, à peine éveillée par cette lumière qui clignote, je referme les yeux sur la douceur du message que vient de m’envoyer la technique informatique qui soutient efficacement ma mémoire : il y a 33 ans, ce qui clignotait, c’étaient les contractions qui étreignaient mon ventre quelques heures avant la naissance de mon premier enfant, c’étaient les yeux brillants de mon petit mari suite à une nuit blanche, c’étaient le bonheur bondissant d’être pour la première fois parents, c’étaient le regard bleu marine de ce petit être qui ouvrait et fermait les yeux dans un sourire d’ange heureux de se rendre compte que le choix d’atterrir dans nos bras était le bon ! Ce qui clignote aujourd’hui, c’est mon cœur de maman qui bat si fort depuis pour cette petite boule de chair qui est devenue cette jeune femme belle et magique, déjà maman elle-même de deux poupées jolies…

Bon anniversaire ma fille ! 

11 août 2015, Aujourd’hui liberté chérie

Quand on se retrouve en vacances, sous un soleil de plomb, avec pour seul problème le programme de la journée, ne peut-on pas dire qu’on a au bout des doigts, une sacrée liberté chérie ? Qu’on est les plus veinards de la terre, que la chance nous sourit, que le bonheur est sur terre, et que cette liberté on n’a bien du bol de pouvoir la chérir ainsi ! Alors impossible de ne pas penser à tous ceux qui se sont battus pour elle ou se battent encore, à tous qui se retrouvent avec le choix limité à un seul décor qu’ils ne peuvent dépasser sans mettre en péril l’équilibre de leur vie… Liberté chérie quand tu nous tiens ne nous lâche plus ! 

10 août 2015, Aujourd’hui la chose à ne pas dire

Visite d’un clocher un peu particulier ce matin, haut et fin comme une flèche, il s’étire dans le ciel pour être vu jusqu’à la mer… D'ailleurs, il aime ce qui est amer, puisqu’il sert d’amer pour les bateaux en vogue sur la grande bleue. Un clocher noir et blanc avec trois cloches dont la plus grosse, la plus lourde de près de 1000 kg se prénomme Françoise, et oui, désolée pour toutes les Françoise… Mais la chose à ne pas dire est : «  toutes les cloches s’appellent Françoise, comme tous les ânes s’appellent Martin », puisque les deux autres, bien plus petites s’appellent Louise et Marie Victoire. Et ce clocher ? Avez-vous devinez quel village il domine ?

09 août 2015, Aujourd’hui bouches

Depuis que le soleil a pris mon nez pour un coquelicot et le fait rougir chaque jour un peu plus, il s’attaque aussi à ma bouche qui se décompose en gerçures striées tant la sécheresse colle à ma peau ! Du coup, je refuse toute réanimation par le bouche à bouche ! Heureusement, j’ai eu deux jours de temps gris qui a permis à ma peau de se reposer… ouf ! Mais bon, tant que ces problèmes sont les seuls que je rencontre, la fin des vacances devrait bien se passer ! 

08 août 2015, Aujourd’hui des papiers

Salon du livre sur l’île ! Une salve de papier traverse la pièce, enfin surtout ma tête que je ne sais où donner ! De tous côtés des auteurs impatients que l’on s’approche, que l’on regarde, que l’on touche, qu’on prenne en main leur œuvre et qu’on leur dise dans un sourire ce qu’on en pense ! Un régal pour tous les amoureux des livres ! Mon porte monnaie fait un peu la tête en sortant mais je le rabroue vite au regard du futur plaisir qui s’entasse dans mon sac ! Je ne suis pas certaine d’être autant accro si un jour je me retrouve dans le salon du livre : numérique ! J’aime tant l’odeur du livre, la douceur du papier et les rangées décalées des rayons de ma bibliothèque où les livres, sages le jour, se racontent la nuit leurs histoires de papier ! 

07 août 2015, Aujourd’hui coule

Journée bateau et sans plaisanter, je suis très heureuse qu’il n’ait pas coulé !

Temps un peu maussade, vent sur la coursive, plein de monde à l’aller, peu de monde au retour, débarquement de passagers sur une île, nous préférons rester à bord et retourner sur notre île dorée après avoir contourner le fort Boyard et avoir encore en tête les quelques notes de la musique de l’émission ! Donc pas de touché coulé, ouf ! Par contre une journée bien Cool comme on les aime en vacances ! 

06 août 2015, Aujourd’hui violet

Violet comme le ciel quand il sonne le réveil de la lune et oblige le soleil à se coucher à son opposé, violet, comme ce parasol qui nous protège des rayons qui ont déjà cramé mon nez qui sous peu de temps va virer au violet… Violet, comme les stries des coquillages sur le sable qui se cachent sous nos pas… violet, comme les aubergines qui se mêlent à notre ratatouille du jour, violet, comme le maillot de bain qui traîne sur l’étendage… Violet quoi ! 

05 août 2015, Aujourd’hui offre spéciale

Offre spéciale sur la plage de Trousse chemise, le soleil fait des promos avec une mer en retrait qui dévoile tout doucement le banc des bûcherons… Il met à notre service un manège naturel où nulle attente, nul billet, juste le sourire et c’est parti ! Nous n’avons qu’à nous laissé porter par le courant pour finir le tour dans les algues et atterrir sur le sable… un, deux, trois, on refera autant de tours qu’on le souhaite, c’est une offre spéciale que nous donne la marée pour notre plaisir et juste pour quelques rires ! On s’en donne à cœur joie et on remercie le ciel, mais surtout la lune de nous offrir toutes ces promotions qui nous régalent autant les yeux que les papilles lors de la pêche à pieds des palourdes que nous avons dégustées à la crème hier au soir… Une super offre spéciale de bonheur, pourvu qu’elle n’ait pas de limite dans la durée !

04 août 2015, Aujourd’hui virilité

Alors la, côté virilité, sur l’île on est gâté ! Entre la plage où les bonshommes paradent en gonflant leurs muscles, entre le marché où les marchands nous font de l’œil pour nous vendre chapeaux et petites robes, entre le vent qui nous pousse et soulève nos chemises neuves, entre le soleil qui nous fait constamment de l’œil comme les marchands des marchés quotidiens, entre les oiseaux mâles qui dansent devant les femelles dans le fier de ces lieux, entre mon homme qui roule les mécaniques dans sa nouvelle chemise rouge, entre les vélos qui se la pètent tous un peu plus… et même ce Monsieur patate qui de ses doux regards cherche à me séduire ! Bien oui, côté virilité, sur cette île, nous les filles…. on est des gâtées…. 

03 août 2015, Aujourd’hui phrases entendues

Discussion à bâton rompu sur tout ce que l’esprit reposé nous offre à débattre. Des phrases entendues mais pas vraiment retenues, des rires prolongés difficile à calmer, des lignes lues de livres de poche de l’été, des programmes discutés, des propositions de fêlés, des partages d’opinion jamais très éloignés, des oppositions juste pour la forme… tout ce joyeux vacarme pour le temps d’un repas, c’est aussi ça les vacances ! 

02 août 2015, Aujourd'hui horizontales et verticales

A droite, à gauche, on pédale, on tourne, on cherche aussi, les routes sont toutes horizontales, parallèles, et dans le dédale des rues de ce village nous visitons à son insu toutes ses couleurs persuadés que celui qu’on suit sait où il nous mène. Mais l’inverse est égale à la proportionnelle de son ignorance et les rires fusent, les cartes se déplient, les langues se délient jusqu’à ce qu’enfin cette plage apparaisse juste devant nos yeux, cette belle étendue bleue va devenir pour quelques jours notre destination préférée. A la verticale, le soleil nous caresse, nous régale et nous rend dorés comme notre île préférée !   




01 août 2015, Aujourd'hui mangé

Plusieurs jours qu’on en rêvait, plusieurs mois qu’on s’y préparait et comme les vacances sont enfin une réalité, comme nous avons enfin passé le pont, comme une belle Île nous tend les bras, comme le soleil est juste là, comme bison futé ne nous a pas fait peur, comme l’ambiance assurait déjà dans notre nouvelle demeure, comme la détente surprenait les tensions, comme les doigts de pieds cherchaient les éventails, comme les papilles s’ouvraient  à d’autres saveurs, comme l’océan nous appelait de toutes ses ardeurs : nous avons mangé nos premières huîtres des vacances et le sourire grandissant de l’homme de ma vie m’emporte au paradis… 

31 juillet 2015 Aujourd'hui juste un seul mot

Juste un seul mot : Vacances