Dialogue de sourds
Je dois prendre un train de
bien bonne heure ce matin là, et arrivée toute endormie vers 5 h 30 pour partir
sur Paris, j’ai la désagréable surprise de me retrouver avec un train annulé
pour suicide sur la voie. Quelle idée de se suicider juste ce jour là ! Du
coup, mon cher et tendre mari, bien que pressé de rentrer au chaud chez nous, me
propose de m’emmener sur Valence TGV où je dois retrouver mon amie AL avec qui
je pars dans la capitale. Le deal était qu’on se retrouve à la gare de Valence
ville d’où le fait que j’avais le billet pour cette gare et qu’elle avait pris
les billets pour la suite du trajet. Mais par peur de rater le train de valence
ville, nous voilà parti en trombe à Valence TGV. Arrivée sur place, il ne me
reste plus qu’à attendre quelques quarts d’heures que mon amie arrive. Ayant le
temps devant moi, je me dirige vers le guichet, où un agent de la SNCF commence
tout juste sa journée après nous avoir régalés d’un petit concert sur le piano
de la gare. Le voyant ouvrir le bureau je m’y engouffre et lui tends mon billet
non utilisé et pour cause !
- Bonjour, je viens voir si vous pourriez me rembourser ce
billet que je n’ai pu utiliser ce matin ?
- Oui, c'est-à-dire, vous allez où ?
- Non mais ce n’est
pas le problème de mon départ, c’est plutôt que je n’ai pu prendre le train
pour aller de Montélimar à Valence ville parce que le train a été annulé
- Vous avez 24 heures pour vous le
faire rembourser
- Oui, c’est bien pourquoi je suis devant vous… là maintenant
- Ah mais vous êtes à Valence TGV là
- Oui, je sais c’est mon mari qui vient
de m’y déposer
- Vous auriez du vous le faire
rembourser à Valence ville
- Mais c’est bien une gare ici, et on peut bien se faire
rembourser son billet dans n’importe quelle gare non ?
- Oui, mais vous allez où ?
- Je pars sur Paris, mais là, je vous
parle du billet de Montélimar Valence Ville
Il plonge alors sur son ordinateur en me lançant :
- C’est un billet physique ou
générique ? Vous avez le numéro de réservation ?
- Heu pour Valence ville ?
- Non pour Paris
- Mais celui de Paris je le garde
- Oui, j’ai compris mais j’ai besoin de ce renseignement pour
vous retrouver dans le fichier, montrez moi votre billet pour Paris
- C’est que ce n’est pas moi qui ai pris ce billet, moi j’ai juste pris celui pour Valence Ville…
- Et vous ne savez pas comment il a été pris ? Donnez-moi
votre nom et prénom
Je ne pose pas plus
de question et lui donne mon nom et mon
prénom.
- Je vais voir si je
vous retrouve dans l’ordinateur et d’ajouter
sans lever la tête : je ne vous retrouve pas
- Ah, alors c’est peut-être un billet
physique,
- Mais ça change tout ça, dans ce cas, il faut voir à votre
arrivée à Paris
- A Paris ? Mais c’est celui de Montélimar valence ville
que je veux que vous me remboursiez…celui que vous avez là, billet du train que
je n’ai pas pu prendre ce matin…
Exaspéré, il
reprend,
- Oui, mais vous êtes à Valence TGV
ici, et vous partez sur Paris
- Mais enfin, j’aurai bien pu prendre un billet pour Valence
ville pour y passer deux heures sans
forcément partir sur Paris et venir ici vous demander de le rembourser puisque
je n’ai pas pu le prendre à cause de la SNCF Non ?
- Oui, mais comme vous allez à Paris, c’est mieux de le
faire rembourser là bas, moi je ne peux rien faire ici
- Mais c’est fou ça…je suis bien dans
une gare non ?
- C’est le règlement
- Bon rendez-moi ce billet, je vais me
le faire rembourser ailleurs,
- Vous avez 24 heures pour ça !
- Et bien ça va être difficile car à Paris je n’aurai pas le
temps de m’arrêter au guichet et c’est bien pour ça que je voulais faire la
manip ici…
- Mieux vaut faire ça à Paris, s’entête
l’agent
- Oui, j’ai compris, et c’est le règlement, mais autre chose,
c’est bien un billet de RER, pas de TGV non ?
- Oui
- Et je peux donc l’utiliser encore
non ?
- Oui, vous avez un mois pour ça mais pour vous le faire
rembourser vous perdrez alors 10 %
- Bon, là je perds surtout mon temps et je vais finir par
rater mon train pour Paris. Et bien je n’ai pas tout compris et tout ça à cause
d’un suicide…
- Ah, si la cause de l’annulation d’un train est un suicide,
vous ne pouvez pas vous le faire rembourser…
- Ah bon, mais je n’y suis pour rien moi
- Oui, mais la SNCF non plus, ce n’est pas de notre faute si
les gens se jettent sous les trains
- Allez rendez moi mon billet et on en parle plus d’accord,
je verrai bien ce que j’en fais.
Il me tend mon billet et
m’en allant, je me retourne et lui demande :
- Juste pour une info, est-ce que je peux aller sur le quai
sans faire oblitérer mon billet pour Paris ?
- Ah, non, l’oblitération est une
obligation
- Oui, mais c’est mon amie qui a mon
billet pour Paris,
- Alors vous ne pouvez pas monter dans
le train sans billet…
- Mais je vous dis qu’elle est dans le train, bon laissez
tomber, je vais me débrouiller sans vous
- Bon voyage Madame, me répond-il
- C’est ça, Merci
Et je m’en vais
sans un regard, énervée et en même temps amusée d’avoir participé à un sketch de Raymond Devos
Je retrouve alors
mon amie sur le quai qui me tend mon billet et je lui raconte que j’ai beau
être blonde, y’avait plus fou que moi, en face à ce guichet…
Ils sont sélectionnés pour être au guichet !
RépondreSupprimerEt bien j'aimerai bien être jury maintenant que je connais les critères des bons guichetiers....
SupprimerBravo pour cette fiction hilarante :-) ! Ah, ce n'est pas une fiction ?
RépondreSupprimerMoi qui croyais qu'il n'y avait qu'en Belgique (pays du surréalisme) que de telles choses pouvaient se produire !
Ceci dit, en Belgique, on ne parlera jamais de suicide pour expliquer un retard ou un train supprimé, mais, pudiquement, d' "accident de personne".
Par ailleurs, je ne sais pas si cela existe encore, mais il existe/ait des billets spéciaux, dits billets de quai : ils ne permettaient pas de monter dans un train, mais simplement sur le quai, par exemple pour accueillir quelqu'un dès sa descente de wagon.
Bonne journée
Et bien c'est aussi ça la France,
RépondreSupprimerTrès drôle ce texte ma Mouna !!
RépondreSupprimerC'est bien à la SNCF que je ne voudrait pas travailler tiens !!!!
Gros bisous !