dimanche 22 mars 2015

La nuit les livres dansent !

Chez moi les livres changent tout de le temps de place…ou de mains, ils doivent  avoir une vie la nuit dans cette maison et faire un peu ce qu’ils veulent parce qu’au matin, le livre posé sur la table, la veille, n’y est plus, et je le retrouve dans une chambre au pied d’un lit ! Même sur les étagères de la bibliothèque, il y a du mouvement. Il faut dire qu’ils sont si nombreux, que certains se cachent derrières d’autres et ont sans doute besoin de respirer un peu. Alors, ils se poussent, ils se dégagent de celui qui fait de l’ombre, ils se tordent comme les plantes et cherchent  la lumière pour rappeler aux humains que nous sommes, qu’ils existent encore. Du coup, mes placards se retrouvent très chargés et surtout remplis de livres dans tous les sens !
 Pourtant, j’avais pris le temps, dans un autre temps, de les trier, de les classer, j’ai même tenté de les lister sur une bibliothèque virtuelle, un de ces logiciels qui nous promet qu’on va pouvoir les retrouver en un clin d’œil. Il suffit juste de les noter, de mettre le titre, l’auteur dans les bonnes cases, afin de permettre une recherche dans plusieurs sens… ces logiciels proposent même de rédiger un petit commentaire sur chacun d’eux et j’avais cru bon de prendre le temps de le faire. Mais finalement, les livres n’en font qu’à leur tête, surtout les nouveaux, ceux qu’on te conseille, ou qu’on te prête et que tu achètes parce qu’une fois lus, il faut qu’ils trônent avec les autres sous tes yeux, éternellement. Des fois que tu en parles à un ami et que tu ne puisses pas lui prêter parce que, "oui, je l’ai lu, oui, il m’a plu énormément, mais non, je ne l’ai plus, il était à quelqu’un  et j’ai dû le rendre…."

Ah, rendre un bouquin qui t’a parlé pendant des jours entiers, le rendre, alors qu’il est devenu ton intime durant de longues heures qui t’ont parues si courtes…le rendre et n’y plus penser, puisque impossible à relire… impossible à revoir là, posé sur le bord d’une table ou en équilibre entre deux autres compères. Non, vraiment, je préfère les acheter, les engranger, on ne sait jamais, ils pourraient me manquer… Alors évidemment, ils commencent à être nombreux sur ces étagères, du coup, je dois trouver d’autres lieux de rangement, une autre pièce pour les accueillir, en espérant qu’ils resteront bien sagement à la queue leu leu sur leur tranche. Mais non, je suis vraiment certaine que la nuit, ils farandolent dans la maison, hantent nos rêves et nos sommeils et font la fête sous notre nez qui respire l’odeur de leur papier imprimé. Ces livres qui rendent vivants, il faut bien qu’ils vivent leur histoire eux aussi ! 

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce billet que certains pourraient trouver humoristique, alors qu'il ne fait que dépeindre une réalité trop souvent méconnue. En ce qui me concerne, j'ai à de nombreuses reprises constaté les mêmes événements que toi !
    As-tu lu "Sous les couvertures" (de Bertrand Guillot) ? J'ai adoré (ma critique : http://passionculture.be/2014/12/31/sous-les-couvertures-de-bertrand-guillot/) et je te le conseille vraiment !
    Mais trêve de plaisanteries : personnellement, cela fait des années que je repousse le rangement de tous ces ouvrages accumulés au fil du temps. En fait je n'ai toujours pas trouvé réponse à cette question existentielle qui me turlupine : comment les ranger ? Tous ensemble, par ordre alphabétique ? Ou bien par collection, et par numéro (Livre de Poche, Folio, J'ai lu, 10/18, etc.) ? As-tu un avis sur la question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un semblant de rangement par auteur (quand un livre me plait, j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit ou presque jusqu'à ce qu'il me déçoive, j'avoue que ça me calme ! ), le problème étant tous ces électrons libres, ces livres coup de cœur dont on ne possède qu'un seul titre de l'auteur. Il est tentant de les ranger par ordre alphabétique du nom de l'auteur, comme dans les vraies bibliothèques, mais au fil des mois, les nouveaux se rajoutent un peu comme ils trouvent de la place... et l'ordre s'anarchise petit à petit ! c'est pourquoi j'avais trouvé intéressant les logiciels de biblio privées, mais encore une fois, cela demande une grande discipline, pas mal de temps, ce que je ne suis pas certaine d'avoir ! Je viens de lire ton billet de ce livre "sous les couvertures"... je vais être obligée de le rajouter à ma culture et de lui trouver une place, dur dur ! Merci de ton intérêt pour ma bafouille et bonne journée

      Supprimer