dimanche 31 mai 2015

31 mai 2015, Aujourd'hui comme un touriste

J’ai vu arrivé ma fille et son ami, comme des touristes qu’ils étaient, d’un tour dans le sud de la France qu’ils ont écourté pour venir embrasser la maman que je suis, le jour de la fête des mères ! Hum, quel bonheur de passer ces quelques heures avec elle sans que cela ne soit prévu. Et  qu’est-ce que je voudrais être un touriste plus souvent dans cette vie ! j’ai parfois l’impression de la traverser comme un bulldozer, sans prendre le temps de m’arrêter sur les berges et d’y regarder le vert de l’herbe, le blanc des papillons ou le jaune des abeilles… le bras derrière la tête, la chemise entrouverte, le regard au loin, la jambe croisée sur l’autre et le tout couché dans le sable à suçoter un cône à la vanille et à paresser ainsi sans culpabilité. Hum, vivement les vacances, elles approchent à grands pas et j’ai hâte de prendre la casquette de touriste, mon vélo des beaux jours et de passer de bons moments au soleil de l’île de Ré…

Nombre de mots : 119
Consigne du jour : oui
Sur le vif : oui

Réel : oui

samedi 30 mai 2015

30 mai 2015, Aujourd'hui la peine de

Souffrez, cher Monsieur Queneau,
Que je prenne la peine
De mettre cette consigne en poème :


Car à chaque jour suffit sa peine
Et chaque instant vaut bien la peine
De vivre fort sans faire de peine.
A chaque effort j’ouvre le pêne
De cette porte qui lourde se traîne.

Chaque peine suffit au jour
Chaque peine vaut cet instant
Où je sais que mon amour
Viendra toujours nourrir mes ans….
Et me parer de ces atours,
De d’un bonheur si grand, si grand…

Chaque peu fait un trop plein,
Chaque feu que l’on éteint,
Vaut le coût de l’étincelle
Qui refait naître ma peine…

Chaque avant et chaque après
Me construit ou me refait.
J’ai vingt ans je jour d’avant
J’en ai cent le jour d’après…
Chaque jour suffit pourtant
A tisser ce grand géant
Qu’est le bonheur quand il est grand….

Chaque fois que toi tu m’aimes
Chaque fois que moi je t’aime…
Fait que l’on oublie la peine
Qui fait tant de jour sans fin,
Qui fait rapprocher les ans
Et les moments où l’on se  tient
Dans tes bras ou dans les miens…

Chaque jour quand on s’aime…..

Chaque jour suffit à peine….

vendredi 29 mai 2015

29 mai Aujourd'hui bijou

Bijou, chou, caillou, genou, hibou… bon celle là tout le monde va la faire…
Mes bijoux de famille sont comme vous le savez, autre que vous ne pensez : mon mari et mes enfants et petits enfants… mais bon ça aussi c’est facile.
Dans ma jeunesse et suite au prêt d’un livre écrit par Denis Diderot, j’ai eu la naïveté de lire le titre suivant : "les bijoux indiscrets" qui s’est révélé être un roman libertin qui m’a bien émoustillée à l’époque de mon adolescence… Je n’irai pas jusqu’à dire que ce livre est un bijou de la littérature… c’est juste un souvenir de mes lectures d’autrefois !
 Surprise au départ par ce conte, je me suis laissée prendre à son jeu et tout en vous en parlant, je me dis que 50 nuances de Grey peut bien aller se rhabiller…


Nombre de mots : 139
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

jeudi 28 mai 2015

28 mai 2015, Aujourd'hui pris entre deux

Prise entre deux portes, laquelle ouvrir, laquelle refermer ? A minuit, je serai prise entre deux anniversaires : celui de mon jeune frère qui se terminera à minuit pour laisser place à celui de mon autre frère ! Ce n’est pas magique ça ? En attendant, je suis prise entre deux feux : celui de faire le repas de ce soir pour quatre personnes, et celui de terminer un travail à rendre prochainement en photos… Comme quoi, on est toujours pris entre deux, mais comme je suis super woman… et bien je vais faire les deux avant ce soir !
Nombre de mots : 100
Réel : oui
Consigne du jour : oui

Sur le vif : oui

mercredi 27 mai 2015

27 mai 2015 Aujourd'hui beaucoup trop de

Beaucoup trop de, pas assez de… on n’est jamais content ! Pour ma part, je n’ai rien en trop et rien en pas assez : en deux mots, je suis contente de mon sort… La seule chose que j’ai peut-être en trop, ce sont ces mots qui tournent constamment dans ma tête, qui se bousculent, qui se chamaillent, qui me jouent des tours et m’emportent souvent dans des contrées lointaines dont j’ai du mal à revenir sans poser sur le papier ces quelques mots afin qu’ils ne deviennent pas des maux et allègent cette tête parfois beaucoup trop pleine…. 

Nombre de mots : 99 !!!
réel : oui
consigne du jour : oui
sur le vif  oui

mardi 26 mai 2015

26 mai 2015 Aujourd'hui une pensée sauvage

Une énorme pensée sauvage a traversé mon échine dorsale pour se loger dans mon cerveau et débiter des propos dignes d’un héros de bande dessinée dont la colère se colorerait de rouge, de foudre, de têtes de mort, de boum et de paff, de Grrrrrrrr...  tout cela entouré d’une bulle et qui exprimerait bien une véritable « pensée sauvage » ! 

Bon, ça va me passer, je viens juste de faire ma déclaration aux impôts et comme vous le voyez, cela me ravit !


24 et 25 mai 2015 : Aujourd'hui, c'est mécanique, contre

« La Mécanique du cœur » de Mathias Malzieu, superbe livre que j’ai lu il y a quelques années…Un conte délivrant plein de beaux messages… et cette mécanique du cœur, nous l’avons mis en route en prenant notre voiture pour quelques 250 km et nous rapprocher d’un moment de bonheur, un de ces instants que l’on provoque : rassemblement familiale pour fêter les 80 ans de mes beaux parents !
Le cœur de chacun s’est emballé, s’est chargé d’émotions positives, s’est rempli de sentiments bienfaisant ce week-end et nous étions tout contre vous, parents, grands-parents et arrières grands-parents chéris pour vous entourer de tout notre amour.

Vos yeux embrumés nous rappellent comment le cœur est fragile et qu’il est bon d’entretenir sa mécanique ! 

Nombre de mots : 124
Sur le vif : le lendemain
Consigne des jours : oui
Réel : oui

samedi 23 mai 2015

23 mai 2015, Fragment d'aujourd'hui dont Hitchcock aurait fait un film

Il m’est arrivée une chose folle aujourd’hui, digne d’un film d’Hitchcock, j’ai bien cru que la fin du tournage n’arriverait jamais et que je n’entendrais pas le mot « coupé, on la garde celle là ! »
J’avais commandé deux petites tables de chevet dans un magasin renommé et attendais patiemment leur livraison. J’ai enfin reçu le message de leur arrivée imminente, soit, aujourd’hui et voici le facteur qui m’apporte mes paquets. Je signe le bon et le remercie, pressée d’ouvrir les deux cartons. A peine le deuxième ouvert, un coup de sonnerie retentit à l’entrée. Je retourne ouvrir et me voilà  devant un livreur qui me donne les deux mêmes cartons, me fait signer le reçu et s’en va sans demander son reste. Surprise, je me dis que j’ai gagné deux autres meubles quand d’autres camions s’arrêtent devant chez moi et que je vois défiler des tas de livreurs avec les mêmes paquets qui me posent tout ça devant ma porte, voir à l’intérieur pour certains… affolée, je me retranche dans le salon et regarde tous ces cartons posés dans tous les sens dans la pièce, les  tables de chevets identiques, noires, avec un numéro en relief sur le tiroir, s’alignent d’elles même devant mes yeux, sortant de leur carton et venant se disposer n’importe comment autour de moi, m’enserrant un peu plus contre le mur. Éberluée, je ne réagis plus et ce sont des centaines de chevets qui se rapprochent dangereusement de moi, me narguent, dansent, volent, tourbillonnent au dessus de ma tête dans un raffut inquiétant. Je titube, je panique, je prends ma tête dans les mains et essaie de raisonner sur ce film d’horreur qui se déroule devant moi… je finis par prendre un grand souffle, respirer un grand coup et fais sortir de ma bouche le plus horrible cri de toute la terre ! AHAHAHHHHHHHHHHHHAHHHHHHHHHHAHHHHHHHHHHHAHHHHHHH


Un grand calme se fait enfin, le silence devient pesant après tout ce tintamarre et lorsque j’ouvre enfin les yeux, tétanisée de frayeur, je me retrouve devant deux petites tables de chevet qui ne conviennent pas du tout à la chambre que je suis entrain de refaire… Ouf, ce n’était qu’une fiction, je vais donc tranquillement rapporter ces deux meubles au magasin prétextant une erreur de commande  et heureuse de me débarrasser de ces oiseaux de malheur!  

Nombre de mots : 387, difficile de faire moins pour le scénario d'un film d'horreur
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui
Réel : pour deux tables oui, le reste est une idée de Monsieur Hitchcock 

vendredi 22 mai 2015

22 mai 2015, Aujourd'hui assez de...

Voici un  poème que j’ai écris il y a 36 ans alors que nous étions, mon futur mari et moi,  au balbutiement de notre Amour, au commencement de notre vie ! Aux questions qu’on se pose avant le grand engagement. Aujourd’hui, je sais que nous avions assez d’amour pour vivre ces 36 années et qu’il y en a encore au moins autant pour les 36 prochaines….

Dis m’aimes tu vraiment ?
M’aimes-tu pour longtemps ?
Tu sais, c’est parfois dur de se comprendre
Quand l’un dira blanc et l’autre noir
Comment ferons-nous pour y voir clair,
Pour laisser faire, sans trop élever la voix
Sans se bouder des jours entiers ?
Comment ferons-nous pour nous aimer ces nuits là ?
Pour laisser notre amour effacer la colère ?
Pour ne pas pleurer sur notre sort
Sans voir que l’autre aussi pleure ?
Dis, saurons-nous nous aimer assez
Pour faire disparaitre ce désordre ?
Pour ramener notre amour
A son état premier :
Doux et pur, comme il a toujours été ?
Je t’aime assez pour cela
Et si tu m’aimes autant,
Alors il faudra rallonger notre vie
De toute une éternité
Pour toujours recommencer à nous aimer !


Juin 1979

Nombre de mots : 100 pour toi et 100 pour moi !
sur le vif : aujourd'hui comme hier : oui
consigne du jour : oui
Réel : évidemment 

jeudi 21 mai 2015

21 mai 2015 Aujourd'hui une photo qui vous touche

Une photo qui me touche ? Mais cela arrive très  souvent que je sois touchée par une photo, femme et assistante de photographe, ce serait le comble de pas y être sensible. Rien qu'aujourd’hui, je viens de terminer de scanner des tirages pour un couple qui souhaite offrir un album numérique à leur fils pour ses 18 ans ! Du coup, je suis restée plusieurs jours en intimité avec leur nourrisson devenu grand, un enfant adopté. Et la photo qui m’a le plus touchée est celle où l’on voit ses deux parents adoptifs sortirent de la pouponnière avec dans leur bras « leur enfant ». Cette image respire l’amour, la fierté, le bonheur d’être enfin parents ! En studio, nombre de mamans viennent faire immortaliser leur grossesse, et reviennent à la naissance du bébé faire poser fièrement leur nouveau né …  Toutes ces photos qu'elles soient en noir et blanc ou en couleur, reflètent l’émotion d’être parents et leur sourire est notre plus grande récompense lorsqu’ils découvrent le résultat sur papier… 

Nombre de mots : 168
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

mercredi 20 mai 2015

20 mai 2015, Aujurd'hui consigne

« Fais attention, ne casse pas cette bouteille, elle est consignée ! »

Quelle motivation nous avions, mes frères et moi, pour rapporter les bouteilles en verre à la consigne ! Il y avait même un porte-bouteilles fait exprès qui permettait d'en ranger jusqu’à huit, que nous allions échanger contre quelques francs !  Les bouteilles en verre avec des étoiles en relief valaient plus que les autres et nous nous battions, pour les ramener et garder l’argent  les jours de grande générosité de notre maman.  Maintenant, on rapporte les verres dans des grands containers. Plus de sourire de la préposée aux consignes, plus de monnaie à glisser dans nos poches. Le seul plaisir qui reste est celui de lancer le plus fort possible les bouteilles dans la grande caisse et d’écouter le bruit que ça fait ! On reste tout de même des enfants, non ?

Nombre de mots : 148
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

mardi 19 mai 2015

19 mai Aujourd'hui un projet

Moi, je dirai des projets ! Papa m’a toujours dit que tant qu’on a des projets, on n’est pas près de mourir, et si on meurt c’est qu’on a encore plein de vies devant nous ! Des projets, j'en ai des tonnes, des grands, des petits, de ceux qu’on est certains de réaliser à ceux qui paraissent impossible… même si impossible n’est pas quoi déjà ? Et puis c'est comme les bonnes résolutions, si on a plein de projets, on a plus de chance d'en réaliser au moins un de temps en temps.... Pour l’instant présent, le projet est de passer une bonne soirée et revenant du yoga, ça ne va pas être trop difficile d’être détendue… puis  d’aller me coucher et de voir si dans les bras de Morphée, je trouve d’autres idées… de projets !

Nombre de mots : 134
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

lundi 18 mai 2015

18 mai Aujourd'hui elle a dit

Aujourd’hui la maitresse a dit de raconter ce que chacun a fait ce matin avant l’école. Chaque élève nous égraine son début de journée et ce qui en ressort, c’est le nombre d’enfant qui chaque matin, avant de partir, se retrouve le nez sur un écran, une télé ou une tablette, un ordi ou un téléphone. Incroyable mais vrai, la tablette et les jeux vidéos arrivant en tête du palmarès. Dur dur de décrocher ensuite de ces jeux de rôle ou la violence est omniprésente et de se concentrer sur un devoir de math, quand on a dès le réveil à l’esprit, autant d’images négatives !
Nombre de mots : 106
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

dimanche 17 mai 2015

17 mai Aujourd'hui tache

La tâche du jour s’est déroulée comme sur du velours : mettre en place notre potager. Hier, nous avons été cherchés les plants et nous voilà dès le matin à tirer au cordeau pour quelques pieds de tomates dans quelques mètres carré du jardin. Le plus difficile fut de reconnaître les variétés et j’ai bien peur de n’avoir pas vraiment su voir la différence entre les tomates cerises et les délicious… Qu’importe, nous nous y retrouverons quand elles se montreront ! Nous avons mis en place le goutte à goutte et il ne reste plus qu’à attendre que le temps fasse sa part de travail. A chacun ses taches... 

16 mai, Aujourd'hui la sécurité c'est

Aujourd’hui la sécurité c’est de surveiller deux petites coquines qui rêvent d’aller dans la piscine alors qu’il fait trop froid pour se baigner, c’est de leur préparer un bon repas en attendant que leur maman rentre nous retrouver. La sécurité ce serait de mettre une barrière à cet escalier qui monte dans les chambres même si depuis quelques mois les petites savent qu’il faut s’asseoir pour le descendre sans risque ! La sécurité serait de remplir la mare de terre afin de  pouvoir les laisser se promener dans le jardin sans peur qu’elles se retrouvent au fond de l’eau…La sécurité n’est pas forcément partout où elle devrait, du coup, pas de relâchement de la vigilance pour ces petites filles de  quatre et deux ans.




Nombre de mots : 125
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

samedi 16 mai 2015

15 mai Aujourd'hui, mot en anglais

Les premiers mots qui me viennent en anglais sont « I LOVE YOU » évidemment, moi qui ne sais guère parler d’autre chose que d’amour ! On ne se refait pas, quand le romantisme est entré en vous dès l’enfance, quand entourée d’amour, je plane parfois sur la vie, quand j’additionne un à un tant de bons moments, je finis par me dire que dans notre monde, je suis sans doute « has been », mais qu’importe, je persiste et signe : je veux donner et recevoir cet amour sans lequel on est rien sur cette terre !
Nombre de mots : 98
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

jeudi 14 mai 2015

14 mai 2015 Aujourd'hui enfant

Quelle belle consigne pour une journée comme aujourd’hui où nous venons d’apprendre que nous allons être une cinquième fois « grands-parents » !
Repas en famille avec nos quatre enfants, nos quatre petites filles et ce petit bout qui pousse et nous pousse aussi un peu plus dans le bonheur ! Entourée de tout ce petit monde, la journée est passée comme dans un rêve, et j’avoue avoir un peu plus plané quand j’ai soufflé mes bougies devant tous ces regards chargés d’amour ! Mes chéris, je vous aime tellement ! Voilà une belle journée sous le thème proposé !

Nombre de mots : 100, trop forte !
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

13 mai, hier la première question qu'on va vous poser

Suite à une recherche dans le dictionnaire pour un jogging d’écriture, mon petit protéger me demande : « dis, un excédentaire, c’est quelqu’un qui a trop de dents ? »        La toute première question de ma journée m’a bien faire rire et j’ai adoré sa logique ! Une question qui surprend par sa spontanéité et dite sur un ton si naturel que je n’ai pu m’empêcher d’en sourire une fois de plus avec la maitresse. Quand à l’auteur de ce bon mot, il était très fier de lui quand je lui ai expliqué pourquoi j’avais rit à sa question…
Nombre de mots : 99
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

mardi 12 mai 2015

12 mai, Fragment d'aujourd'hui en poésie

Retrouver l’amitié
Avec les yeux du passé,
Refaire vivre les années
Et tout se rappeler
Des bons moments vécus
Jusqu’aux instants perdus…
Se retrouver changées
Après toutes ces années
Mais reprendre nos rires
Où on les a laissés,
En comblant par des mots
Nos absences prolongées.
Puis souhaiter vivement
Répéter ces moments
Et s’échanger les promesses
Pour ne plus qu’on se laisse
Avancer dans la vie,
Et que plus jamais, on ne s’oublie…

Nombre de mots : 75
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

lundi 11 mai 2015

11 mai , Aujourd'hui, IL FAUT

Aujourd’hui c’est lundi et IL FAUT RENTRER, alors fais toi une raison et attend l’été qui ne devrait pas tarder d’arriver ! Allez courage, tu vas y arriver… y’a pire comme situation, ne va pas pleurnicher…

Nombre de mots : 36, pour faire la moyenne avec les + de 100 fréquents
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

10 mai Aujourd'hui une multitude de

Des couleurs, une multitude de couleurs dans ce marché du sud où les fruits rivalisent entre eux pour attirer notre regard, où les fripes volent se balancent le long des parasols et nous font de l’œil. Leur dégradé contraste sur ce ciel pur azur et nous envoie l’idée que les beaux jours arrivent, que c’est bientôt l’été. Une multitude de sentiments colorés voguent sur mon cœur qui bat la chamade de tout ce bonheur !

Nombre de mots : 75
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

9 mai 2015 Aujourd'hui : Ventre

A plat ventre sur un transat, je laisse le soleil me caresser le dos, le frôler, le toucher, le faire rougir un peu avant les vrais couleurs de l’été. A plat ventre, vue sur la mer, je regarde au loin les bateaux, je les compte, les observe, les détaille, les laisse s’éloigner, me laisse imaginer leur destination et rêve de voyages aussi différents que les pavillons qui s’élèvent dans le ciel bleu. A plat ventre au bord de l’eau, je laisse le clapotis m’envahir, la musique en sourdine m’alanguir… Si bien à plat ventre, je n’ai pas envie de rentrer !
Nombre de mots : 101
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

8 mai 2015 : Aujourd'hui la ligne qui va de

La ligne qui va de y’a longtemps à celle  de maintenant a quelque peu évoluée… Essai de maillot de bain, ce matin, blanche comme une endive dans un magasin en bord de mer : tout ça pour voir que ma ligne de jeune fille est au fond de mes souvenirs ! Une ligne qui va d’hier à aujourd’hui et qui n’est pas restée rectiligne et même si je sais que je n’ai pas à me plaindre parce qu’évidemment, il y a pire, je me dis que moi, je voudrais bien la garder la ligne… mais laquelle ?
Nombre de mots : 98
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

jeudi 7 mai 2015

7 mai Aujourd'hui pour de semblant

Ce n’est pas pour de semblant tous ces petits messages d’amour et d’amitié que j’ai reçu hier et dont les retards des réseaux phoniques me permettent encore d’en recevoir aujourd’hui… ce n’est pas pour de semblant ces bons moments passés ou pas encore passés avec tous ceux que j’aime. Ce qui était pour de semblant, aujourd’hui, c’est ce matin de formation à Valence : trois heures pour pas grand-chose qu’on appelle « analyse de la pratique » et qui s’est avéré un tour de table dont certaines personnes ont pris tant de temps pour parler de leur problème personnel, que l’heure de la fin est arrivée avant d’avoir pu finir le tour. Je me demande parfois de qui se moque-t-on lorsque l’on propose une formation aussi vide et sans intérêt à des AVS qui attendent bien plus que ça pour que leur mission soit enfin reconnu comme un véritable métier !  

Nombre de mots : 151
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

mercredi 6 mai 2015

6 mai : Aujourd'hui carré parfait

Est-ce qu’un chiffre rond est un  carré parfait ?
Est-ce qu’un carré parfait est fait de chiffres ronds ?
Est-ce qu’un brushing fait un carré parfait ?
Est-ce que le chiffre 4 fait partie d’un carré parfait ?
Si oui, mes 4 enfants forment l’ensemble parfait de ce carré avec nous deux au milieu qui dansons notre bonheur de les regarder vivre !
Ce carré d’or s’est accroché à notre vie avec ces 4 amours à chérir et je ne vois pas comment il pourrait être plus parfait qu’il ne l’est déjà !
Quand à aujourd’hui, jour de mon arrivée sur terre, je ne peux que dire merci d’être au milieu de ce carré parfait !

14

15
    16
13

9
10
23
15
7




19

Et si vous trouver le résultat de ce carré parfait, vous aurez le privilège de connaître mon âge !!! 

Nombre de mots : 151
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

mardi 5 mai 2015

5 mai Aujourd'hui je pourrais tout aussi bien

Aujourd’hui, je pourrais tout aussi bien décider d’être une autre, me sauver de ma vie et la refaire ailleurs, je pourrais tout aussi bien choisir un autre chemin et vouloir encore plus, encore moins… je pourrais tout aussi bien… mais ce que je suis, j’ai mis tant de temps à le devenir qu’aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être autrement, mais cette vie qui est la mienne, j’ai mis tant de temps à me l’approprier, à en faire ce qu’elle est devenue, que je n’ai pas envie de la changer pour une autre. Ce chemin que je suis lentement mais surement, j’ai mis tant de temps à le trouver, à le détourner, qu’aujourd’hui, je préfère garder ce cap et profiter des paysages qui le jalonnent tendrement… alors aujourd’hui, je pourrais tout aussi bien tout changer, mais je préfère tout garder et continuer ainsi jusqu’au bout de cette vie qui est la mienne et que j’aime !
Nombre de mots : 145
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

lundi 4 mai 2015

4 mai Aujourd'hui insecte.

J’aurai préférée une leçon de sciences à celle d’histoire de cet après midi. J’aurai préférée une leçon de vie, allongée dans l’herbe avec le regard tourné vers ce petit monde parallèle qui semble bien se moquer de nous, pauvres humains. Les yeux face au ciel, j’aurai suivi du regard les papillons éphémères virevoltant et croisé la route du paon du jour, celui qui rigole au nez de l’abeille, énervée, de perdre son pollen en chemin et qui ne se doute pas qu’elle sème partout un autre monde. Les mains tendues vers l’agrion jouvencelle qui plane et me frôle de ses ailes sans se soucier de ma silhouette, j’aurai préféré compter les points sur une coccinelle dont l’âge laisse à désirer et la regarder monter la pente d’une tige verte déjà cheminée par une chenille grise… J’aurai aimé éternuer en traversant une nuée de moucherons qui fonceraient droit sur mes rosiers sans se douter qu’une armée de fourmis les attend fermement, prêtes à tout pour remplir leurs paniers…Et la ronde de ces insectes auraient sans doute bien plus intéressé nos écoliers du jour, que l’histoire ancienne de nos gaulois qui n’avaient pas encore instauré la scolarité et préféraient l’école de la vie !

Nombre de mots : 202 heu ! je suis hors concours aujourd'hui...
Consigne du jour : oui
Réel : oui
Sur le vif : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

dimanche 3 mai 2015

3 mai 2015 Aujourd'hui ce qu'il y a dedans

La curiosité nous pousse parfois à ouvrir des  boites de pandores sans se méfier des conséquences… certaines choses sont bien où elles sont alors n’allons pas voir ce qu’il y a dedans ! Ceci dit je suis quelqu’un de curieux et la dernière fois que j’ai regardé ce qu’il y avait dedans un vieux coffre plein de poussière, j’ai eu la surprise de découvrir des vieux disques en bakélite des années 1930 et comme j’ai récupéré un phonographe j’ai pu en écouter certains et me croire dans un film muet au temps de mes parents…  J’ai bien fait de regarder ce qu’il y avait dans ce coffre non ?

Nombre de mots : 107
Réel : oui
Sur le vif : oui
Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici.

1er et 2 mai aujourd'hui comment je pense à demain : sucré

Demain sera une journée sucrée, une journée de soleil, (facile à prédire puisque j’écris ce texte le lendemain de demain…) toujours est-il que nous allons passer une belle journée avec une amie qui a retrouvé une partie de son sourire, avec un mari heureux d’avoir pu faire démarrer la vieille voiture de 1930, avec un bon dessert, merveilleux mélange de fraises et de mousse au chocolat, avec une balade dans une belle brocante des environs dans le village de Meysse et un clin d’œil pour mon père qui adorant les vieilles choses, allait, chaque fois qu’il venait nous voir, très souvent à la « Messe » comme il aimait nous le dire et en revenait avec quelques trésors en plus, ceux que nous trions aujourd’hui dans sa maison vide de lui.
Nombre de mots : 131
Réel : oui
Sur le vif : oui

Consigne du jour : oui

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici.